Comment installer votre alarme de maison

Publié le : 07-10-2017 18:17:34
Catégories : Alarme de maison

Comment installer votre alarme de maison

Cet article vous aidera à installer correctement votre kit alarme de maison.

Précautions


Ne placez pas votre centrale d’alarme à proximité d’une porte ou sur un meuble, elle doit être installée dans un endroit à l’abri des regards (buanderie, débarras…) ou difficile d'accès (en haut d’une cage d’escalier, au-dessus d’une armoire...). Si vous optez pour un système sans fil, installez votre centrale d’alarme si possible au centre de la maison afin de garantir une bonne liaison radio entre les différents détecteurs et accessoires connectés.

Il faut savoir qu’en cas d'intrusion, un malfaiteur confirmé aurait éventuellement le temps de mettre hors service votre alarme avant que la sirène extérieure ou le transmetteur téléphonique ne s’enclenchent.

Installation d’un clavier déporté



L’installation d’un clavier déporté couplé à une centrale d’alarme offre plusieurs avantages.
Concernant les claviers RFID, vous pouvez donner un badge à une personne (ex. nounou, artisan…), sans avoir à lui donner le code d’activation de votre alarme.
Si par la suite vous ne souhaitez plus accorder l'accès à cette personne, il vous suffit de lui reprendre le badge ou de le désactiver.

Le badge est également très pratique pour les enfants, moins fragile qu’une télécommande et très simple à utiliser, il suffit de passer le badge sur le lecteur RFID et votre système d’alarme est désactivé.

Si le clavier déporté est situé dans une zone protégée, pensez à mettre en place une temporisation avant le déclenchement de l’alarme, d'une durée relativement courte pour avoir le temps de désactiver le système.

Détecteur de mouvements



Les détecteurs de mouvements doivent être fixés dans une zone de passage, suffisamment haut (environ 2,20 m). Les détecteurs infrarouges sont sensibles à la chaleur, c’est la raison par laquelle il ne doivent pas être exposés aux rayons du soleil ou placés à proximité d’un radiateur.
Certains détecteurs sont compatibles avec la présence d'animaux domestiques (jusqu’à 40 kg pour certains modèles).

Détecteur d’ouverture



Les détecteurs d’ouverture se fixent sur les portes, fenêtres, baies vitrées... Attention, les détecteurs d’ouverture fonctionnent avec des aimants, il est donc préférable d’éviter les supports en métal.

Sirène



Sirène extérieure

La sirène extérieure doit être installée le plus haut possible. Placez votre sirène bien en vue, elle est également dissuasive, car un voleur préférera une maison sans alarme.

Sirène intérieure

L’emplacement de votre sirène d’intérieur dépend du modèle. S'il s’agit d’un modèle à brancher sur une prise 220 V, installez-la à proximité de la porte d’entrée. Synchronisée avec la centrale, elle permettra d’indiquer l'état de l’alarme ou le délai de sortie si une temporisation est activée.

Pour une sirène standard, installez-la en hauteur et si possible entre les étages pour garantir une meilleure diffusion du son.

Conseil



Avant de fixer les différents éléments et pour garantir un fonctionnement optimal de votre système d’alarme, n'hésitez pas à réaliser quelques tests, notamment pour l’emplacement de la centrale d’alarme, vérifiez entre autres la qualité du signal GSM.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)